mercredi 29 janvier 2014

Contrast

C'est quand même avec un peu de retard que j'ai découvert le jeu Contrast (sorti le 15 Novembre 2013). Lors d'une ballade dans le rayon Jeux vidéo, on découvrait un gamin de 12 ans qui jouait à une démo de Contrast et c'est Monsieur qui s'est décidé à me l'acheter en pensant que ça pouvait me plaire ! Et Monsieur avait raison (phrase à usage unique) !


Une seule remarque a suffi à me motiver pour ce jeu : "Ça a l'air cool tu te transforme en ombre comme dans le dernier Zelda" ... OK je signe où ?!

Donc on l'a pris en physique (hé ouais mec !) et édition collector, avec un CD effet vinyle et un beau livret avec présentation des personnages, de l'équipe de développement, du monde ... mais tout en anglais.


Bon alors déjà quand on lance le jeu la musique nous met dans l'ambiance jazzy cabaret.


On découvre une sale gamine Didi qui a une copine imaginaire Dawn habillée dans un mix entre un personnage de Tim Burton et une femme de Pigalle. Alors la sale gosse petite Didi désobéit à sa mère et sort en cachette la nuit avec sa copine imaginaire (elle a vraiment un problème cette petite !).


Nous on contrôle Dawn qui a le pouvoir de se transformer en ombre pour atteindre des endroits inaccessibles, donc on joue avec les lumières pour bien placer les ombres.
On défonce aussi les palissades pour se frayer un passage, une sorte de Wonder Woman quoi.


Les autres personnages c'est tous des ombres ! On comprend encore mieux les problèmes de la petite qui est l'unique personnage physique (avec sa copine imaginaire).


Après il se passe plein de truc, je veux pas spoil, je dirais juste qu'on comprend mieux les problèmes psychiatriques de cette pauvre petite fille.


Ce jeu est très intéressant et demande un peu de réflexion : déplacer les sources de lumière pour avoir ou non des ombres, déplacer les objets pour se frayer un chemin sous la lumière des projecteurs, ou observer les animations pour passer au moment opportun.


La musique est parfaite pour se mettre dans l’ambiance et les décors sont magnifiques.
Mais (il y a toujours un "mais" sauf dans les Zelda évidemment) il a une durée de vie très très courte. Compter 3 à 4 heures pour le finir, un peu plus si un état grippal est en cours.



Le jeu est disponible en téléchargement sur XBox, Playstation et dans le Steam Store.

1 commentaire: